Rechercher
  • Sarah

Colère...

Dernière mise à jour : 1 déc. 2019

Je ressens de la colère...

J'en fais quoi??


Jusqu'ici je me disais que je n'y pouvais rien... Qu'elle venais comme ça, et que je ne pouvais rien faire. On m'a bien parlé de lâcher prise ou de me calmer. Mais ce n’était pas envisageable pour moi... J'avais l'impression de permettre à l'autre de gagner...

Aujourd'hui, j'ai compris que la colère est personnelle, c'est une réaction que j'ai appris à utiliser. Pire, que je choisis d'utiliser. Elle est une réaction de mon égo. La colère naît de l'attachement à un désir, au contrôle. Mais c'est elle qui nous contrôle si nous la laissons faire. La colère implique un désir de représailles. C'est une faiblesse du mental.

Je peux choisir aujourd'hui de maîtriser la colère pour qu'elle devienne une réserve d'énergie illimitée. Je la repère quand elle n'est encore qu'irritabilité. Quand elle survient, je peux choisir de me retirer, je peux respirer en conscience de plus en plus calmement, je peux choisir de cesser de parler, de ne pas entrer dans le débat, de ne pas tenter de convaincre, et choisir le silence. Si je quitte l'endroit, je peux répéter "OM SHANTI" ou "PAIX" plusieurs fois, je peux compter jusqu'à 30 ou 50, aller boire un verre d'eau, prendre l'air... Je lâche l'idée d'avoir raison. Et surtout je prends conscience qu'à ce moment là, c'est mon égo qui cherche à diriger.

Pourtant, il n'est pas question de tout accepter. L'indignation, elle, n'est jamais suivie de regrets, elle est même un devoir...Si je parle c'est donc avec des mots doux et des arguments solides. Je reste attentionnée.

C'est l'exercice des vertus qui élève l'homme dans toute sa splendeur. En cultivant Sama la sérénité je trouve l’apaisement en moi et pour moi.

Oh, ce n'est pas facile tous les jours, et ce n'est pas gagné à tous les coups... Mais si je décide aujourd'hui de commencer, je peux être fière de moi, car je suis sur le chemin de l’apaisement mental et du détachement...


Mantra:

Juste aujourd'hui, je ne me mets pas en colère, je reste calme.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout